
HHC : quels effets sur les sportifs ?
Pour booster vos facultés physiques, ou pour tout simplement vous sentir en meilleure forme au quotidien, le HHC est d’une grande aide. Ce cannabinoïde tout récent fait aujourd’hui l’effet d’une bombe sur le marché. Ses consommateurs apprécient autant le « high » qu’il procure. Mais aussi ses bienfaits sur le corps, la santé et l’énergie. Et même si les études manquent encore pour le confirmer, le HHC pourrait grandement bénéficier aux sportifs. Avant, pendant ou après l’effort, les avantages offerts par ce cannabinoïde conviennent à tout sportif.
Potentiel analgésique et anti-inflammatoire
Lors d’une étude en 2007 menée par des chercheurs au Japon, le HHC a prouvé de grandes qualités anti-douleur. Comme le THC, le hexahydrocannabinol (HHC) se fixe au récepteur du système nerveux central. Ils suppriment ainsi la voie de transmission de la douleur, et les effets induits par cette dernière sont moins conséquents. Ce qui fait que le HHC possèderait des pouvoirs analgésiques. Mais pas que. L’étude a aussi déterminé que le HHC est anti-inflammatoire.
Pour les sportifs, c’est un grand avantage. Pour calmer les douleurs liées à l’effort physique, ils peuvent en effet prendre du HHC. Que ce soit des douleurs musculaires ou articulaires, le fonctionnement du cannabinoïde est toujours le même. Les sportifs débutants peuvent ainsi utiliser de HHC pour amoindrir les douleurs causées par les courbatures après l’effort. Les sportifs de compétition peuvent l’utiliser pour les aider à traiter des douleurs après un entraînement intense.
Le potentiel anti-inflammatoire aide également à développer les muscles plus rapidement. Car lorsque vos muscles travaillent, ils se déchirent. Et pour les réparer tout en développant la masse musculaire, le corps se met automatiquement en mode « inflammation ». Afin de traiter des douleurs de l’inflammation musculaire donc, le HHC est un excellent produit. Il va à la fois guérir les inflammations au niveau des muscles. Mais aussi vous aider à supporter la douleur. Résultat, vous développez de la masse musculaire, sans les effets indésirables.
Réduction des tensions et du stress
Si le sport est tout d’abord une activité destressante, pour d’autres, il peut être source de tension et de stress. Et les compétiteurs le savent très bien, la compétition rime avec le stress. Un stress qui signifie qui peut malheureusement vous faire douter et diminuer les performances. Avant un grand évènement professionnel donc, les sportifs doivent à tout prix savoir gérer leur stress. Le HHC peut être un produit recommandé pour cela.
En fait, le cannabinoïde a un effet anxiolytique selon les professionnels de la santé. En induisant la production d’endorphines ou d’hormones de bien-être dans le cerveau, le HHC a un effet calmant sur son utilisateur. Il participe à la réduction de la synthèse de norépinéphrine qui diminue l’anxiété et le stress. Il devient ainsi plus facile pour n’importe quel sportif d’être au meilleur de ses performances. Sans stress en effet, les muscles sont plus détendus et meilleurs à l’effort. De plus, l’oxygénation des organes est mieux gérée, facilitant la respiration pendant l’effort. Enfin, l’énergie est utilisée plus efficacement, évitant les baisses soudaines de tonus musculaire.
Une réduction des tensions dans le corps permet également aux sportifs de mieux récupérer. Les tensions apparaissent très souvent après l’effort. Le corps fatigué va en effet émettre des signes de douleur, dans les régions les plus sollicitées. Les muscles commencent ainsi à se contracter, et les articulations se raidir. Grâce au HHC, ses effets sont amoindris. Le corps récupère ainsi plus vite. Et les tensions disparaissent plus rapidement.
Améliore le sommeil et la récupération
Tout comme un programme d’exercice d’appoint, le sommeil affecte grandement les performances en sport. Quel que soit le sport pratiqué, à un niveau amateur ou professionnel, le sommeil est une des clés primordiales de la réussite.
Et même pour toute personne en général, sportif ou non, le sommeil joue un rôle prépondérant dans la forme et la santé. Tout le monde a besoin, et doit dormir, quel que soit son âge ou sa condition physique. Mais les avantages physiques qui influencent directement les sportifs comprennent :
Permettre une récupération rapide, et un repos total du corps
Le sommeil est ce qui permet principalement à vos muscles, articulations et organes de récupérer. Après un effort physique, intense ou non, dormir est indispensable. Tout au long de votre nuit de sommeil, votre corps récupère l’énergie utilisée toute la journée. Ce qui fait qu’au réveil, vous vous sentez chargé et prêt à recommencer une nouvelle session d’entraînement.
Permettre le développement des muscles
C’est également pendant le sommeil que les muscles grandissent. Pour les sportifs qui comptent beaucoup sur leurs muscles pour performer, comme les bodybuilders par exemple, dormir est donc crucial. La régénération cellulaire des muscles est en effet optimale pendant le nuit. Ce qui amène à un réveil en meilleure forme.
Tous ces effets du sommeil ont un rôle primordial pour la récupération et la performance des athlètes. Des effets réparateurs qui peuvent être optimisés grâce au HHC. La capacité du HHC à favoriser le sommeil est un autre effet intéressant. Pour preuve, deux cannabinoïdes semi-synthétiques ont été testés sur des rongeurs par des chercheurs de l’Université Hokuriku au Japon. Selon les chercheurs, le HHC peut être utilisé pour traiter l’insomnie et d’autres problèmes liés au sommeil.
Comment prendre du HHC ?
Quel que soit le sport que vous pratiquez donc, le HHC peut vous apporter divers bienfaits. Mais comme pour tout cannabinoïde, il y a des précautions à prendre quant à sa consommation. Surtout s’ il s’agit de votre première prise, il y a quelques règles à respecter.
Dosage
Comme pour la plupart des produits extraits du cannabis, vous voulez commencer lentement et progresser doucement. Vous pouvez avoir une tolérance élevée à l’alcool ou à la cigarette. Mais lorsqu’il s’agit de fleur ou de vape HHC, l’affaire est toute autre. Et il vaut mieux toujours être prudent. Les doses recommandées étant :
– Débutant : la dose recommandée de HHC sera de 5 à 12 mg.
– Intermédiaire : la dose recommandée de HHC sera de 12 à 30 mg.
– Avancé : la dose recommandée de HHC sera de 30 à 60 mg et +.
Comme toujours, la meilleure façon de doser le HHC est d’essayer un peu, puis de continuer à augmenter jusqu’à ce que vous soyez satisfait de ses effets.
Il y a deux éléments tout aussi importants à prendre en compte lors de la sélection de la quantité d’hexahydrocannabinol à prendre : le dosage et la puissance en milligrammes.
– Le dosage de HHC fait référence à la quantité de produit consommée.
– La puissance du HHC, ou la force du produit, fait référence à la puissance en milligrammes. Il fait référence au nombre de milligrammes d’extrait pur de HHC dans chaque portion, indiquant la puissance de cette portion.
Potentiels effets secondaires
Il manque encore d’études pour vraiment clarifier les effets secondaires du HHC. Surtout que ses effets peuvent venir d’un mauvais dosage, d’une mauvaise qualité du produit, ou encore d’une prise inadaptée. Ses effets secondaires, reportés par des consommateurs sont :
– Anxiété
– Paranoïa
– Réduit la tension artérielle
– Fréquence cardiaque rapide
– Yeux rouges
– Bouche sèche
– Nausée
Effectivité sur test de dépistage de drogue
Les technologies actuelles ne permettent pas encore de savoir si le HHC apparaît ou non lors d’ un test de dépistage de drogue. Tout simplement parce que les tests actuels détectent uniquement le THC dans la salive, l’urine ou le sang. En fait, les chercheurs n’ont pas encore identifié comment détecter le HHC, dans quelle partie où région du corps chercher. Cela étant dit, utilisez le HHC avec prudence si vous êtes confronté à la possibilité d’un test de dépistage de drogue.
Légalité
Pour le moment, il existe un flou juridique sur le HHC en France. Vu que le cannabinoïde est très jeune sur le marché, il n’est pas encore classé dans liste des stupéfiants en France. Ce qui veut dire qu’il n’est ni légal, ni illégal. Actuellement donc, il est encore possible d’acheter et de consommer du HHC en France. Faites cependant toujours attention à bien choisir votre fournisseur. Le manque de législation pousse malheureusement certains vendeurs à proposer du HHC de très mauvaise qualité.
Différentes formes de HHC disponibles
Les produits au HHC existent sous plusieurs formes. Selon vos préférences, vous pouvez choisir d’acheter des vapes HHC, ou encore de la fleur HHC. Mais il existe aussi en résine, en crunch ou même en bonbon. Autant de possibilités qui font que tout le monde peut facilement trouver sa forme idéale. Comme pour le dosage, nous vous conseillons d’essayer différentes formes disponibles, avant de choisir celle qui vous convient le mieux.
Le mode de consommation dépend également de vos goûts. Si fumer et inhaler le HHC sont les méthodes les plus courantes, sachez que vous pouvez très bien en manger. Incorporer par exemple des extraits de fleur HHC dans vos recettes quotidiennes est une pratique courante.
L’important lorsque vous vous procurez des produits contenant du HHC est d’acheter votre HHC auprès de sites fiables. Pour votre sécurité, et pour assurer la qualité du produit, renseignez-vous sur la provenance du cannabinoïde. Les produits vendus doivent aussi contenir le minimum, voire aucun, additif ou produit chimique.